Qu’est-ce qu’une stratégie de gestion de contenu web ?

Par myprojet-fr | Le 13/04/2015 | Commentaires (0)

Par principe, une stratégie e-commerce consiste en un plan d’action visant à accompagner l’activité d’un site internet marchand d’un point de départ à un point d’arrivée dans une perspective de croissance du profit. Une stratégie e-commerce ne saurait être suffisamment bien définie si elle ne tient compte que des objectifs ; c’est pourquoi elle doit être pleinement consciente des moyens que l’action pourra utiliser afin d’atteindre les buts fixés.

Qu’est-ce qu’une stratégie de gestion de contenu web ?

Par principe, une stratégie e-commerce consiste en un plan d’action visant à accompagner l’activité d’un site internet marchand d’un point de départ à un point d’arrivée dans une perspective de croissance du profit. Une stratégie e-commerce ne saurait être suffisamment bien définie si elle ne tient compte que des objectifs ; c’est pourquoi elle doit être pleinement consciente des moyens que l’action pourra utiliser afin d’atteindre les buts fixés.

 

La stratégie de gestion du contenu web est, pour un site marchand, le pendant de la stratégie e-commerce qui va mobiliser les ressources de l'ordre du contenu média pour soutenir les efforts de l’action stratégique. C’est-à-dire que ce domaine d’action définit comment gérer le contenu d’un site e-commerce de façon à dynamiser le processus de transformation, tant par ses effectifs que par ses délais.

 

Elaborer une stratégie de gestion des contenus web, c’est d’abord chercher la meilleure manière de sélectionner, de mettre en forme et de publier du contenu sur un site e-commerce. Pour reprendre l’exemple d’hier, reconnaissons qu’une fiche produit sans représentation graphique de l’article en question n’est que très rarement vendeur… Par ailleurs, tout site internet marchand a généralement dès sa création une stratégie de contenu web clairement définie comme tronc de base pour toutes les stratégies de contenu qui pourront être mises en place par la suite : il s’agit de sa charte graphique et de son cahier des charges.

 

Comment choisir sa stratégie de gestion du contenu web ?

Lorsqu’une stratégie de gestion de contenu est à définir, il est essentiel de se poser plusieurs questions (disons-le) qui peuvent paraître simples :

 

  • Quel message doit faire passer le contenu ?
  • Qui sont les destinataires de ce message ?
  • Comment le message doit-il être transmis ?
  • Par quel canal le contenu doit-il interagir avec ses destinataires ?

 

Quel message pour le contenu web ?

Votre stratégie de gestion du contenu doit d’abord être élaborée en fonction de l’information que vous souhaitez communiquer au moyen d’images, de vidéos et de textes. Le fond du propos doit être le creuset de votre action en ce qui concerne votre contenu web ; il serait, en effet, plus que surréaliste, voire absurde, de lancer une campagne de publicité pour un téléphone portable en montrant des voitures et en parlant de tartiflette. De même, il ne se voit jamais beaucoup de « +50% » sur les prix d’articles soldés. Bien entendu, le rédacteur qui décrit ce critère de sélection du contenu web se laisse aller à la caricature, mais vous comprenez très bien le concept.

 

A qui est destiné le contenu du site e-commerce ?

Oui, la question est à peu près bête car, bien évidemment, c’est à vos visiteurs, clients potentiels et prospects que tout ce que vous publiez s’adresse. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cette masse se compose de groupes qui peuvent être aussi différents que le blanc et le noir. C’est là qu’intervient la définition des cibles pour votre stratégie de gestion du contenu ; l’objectif à ce stade est d’adapter vos contenus multimédia aux groupes ciblés par votre plan d’action.

 

Comment gérer le contenu web et l’information ?

Là se pose finalement la question cruciale pour le choix du contenu de votre site e-commerce. Ce problème, noyau de l’action de gestion du contenu web, va la plupart du temps esquisser la planification de vos actions stratégiques. Le plan de gestion de votre contenu web est votre feuille de route qui vous indique comment gérer vos publications dans le temps et de quelle manière publier.

 

Quel canal utiliser dans la gestion de vos contenus ?

A vrai dire, en matière de marketing, il vaudrait peut-être mieux penser aux « canaux » plutôt qu’au canal unique, et la formule prend un double sens. En effet, le terme de « canal » renvoie soit à la forme que va prendre le contenu (aspect de la communication), soit au mode de distribution du dit contenu (marketing multicanal). En ce qui concerne le type de contenu web, votre réflexion doit se concentrer sur l’adéquation entre le message et le support de communication – par exemple, nous vous disions hier que le canal vidéo se prête davantage à la communication sur une prestation de services qu’à la description d’un produit matériel. Quant à ce qui tient de la stratégie multicanal de votre action, celle-ci ne relève par seulement de la gestion de votre contenu dans la mesure où sa fonction première est de sélectionner les meilleurs moyens de diffusion de votre information (ordinateurs, téléphones mobiles, catalogue papier, e-mailing, etc.). En revanche, votre stratégie de gestion des contenus web peut s’appuyer sur une stratégie multicanal pour adapter vos contenus à plusieurs canaux de diffusion.

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